Avez-vous déjà pensé à convertir votre résidence secondaire en une location de vacances?

Posted | 0 comments


Avez-vous déjà envisagé de faire de votre résidence secondaire une location de vacances ?

Poursuivant un rêve, vous avez fait l’acquisition d’une résidence secondaire à l’étranger. Très vite, vous comprendrez que ce bien entraîne des frais que vous n’aviez peut-être pas envisagés au départ: une propriété, quelle que soit sa taille, doit être entretenue, aérée, surveillée, éventuellement chauffée en hiver et 

maison traditionnelle de Skiathos

tôt ou tard, demandera certaines réparations ou travaux de peinture (surtout si vous êtes en bord de mer). Le jardin doit être taillé, les pelouses tondues et dans les régions méditerranéennes, le terrain doit être débroussaillé pour limiter les risques de feu. Tout cela peut être décourageant.

Si votre maison se trouve dans un endroit touristique, la location de vacances est une excellente solution, qui générera des revenus vous permettant de couvrir les frais qu’engendre votre maison ou même d’avoir un bénéfice très appréciable.Je suis moi-même propriétaire d’une très belle et luxueuse villa dans une île grecque (http://villacassiopee.com). Au départ, nous pensions y passer tous les étés en famille. Mes enfants ont grandi et ont souhaité visiter d’autres endroits du monde. Laisser la maison inoccupée, alors que nous y avions investi beaucoup d’argent, me semblait un non-sens et j’ai donc décidé de commencer à la louer. Le premier été fut un peu angoissant: comment faire, par où commencer, où trouver la clientèle, que proposer exactement ?

Si vous êtes novice en la matière ou que vous ne savez pas par où commencer pour réaliser ce projet, voici quelques conseils.

A mon sens, le processus a trois volets importants: offrir un produit de la meilleure qualité possible dans sa catégorie, proposer les meilleurs services possibles avec une équipe de confiance sur place (c’est souvent moins cher qu’on ne le pense) et avoir une bonne visibilité sur internet (soit sur de grands sites de vacances soit grâce à un site privé attractif et convivial, soit idéalement, une combinaison des deux)