Evolution de la location de vacances à Skiathos

Posted | 0 comments


Evolution de la location de vacances à Skiathos

Evolution de la location de vacances à Skiathos : de la chambre à louer « artisanale » à la villa de vacances de luxe

Aujourd’hui, l’île de Skiathos offre un large parc de locations de vacances et s’adresse donc à une clientèle très variée. Bien qu’elle fasse partie des îles réputées chères, ce qui s’explique  notamment par son aéroport, son ambiance très cosmopolite et son image « people », quel que soit le budget dont dispose le vacancier,  il lui est possible d’y trouver une location.  Il y existe de nombreux hôtels, de toutes gammes, des studios ou chambres à louer, du pire au meilleur,  et des villas de vacances de plus en plus confortables et luxueuses.

Soyons honnêtes: il y a 20 ans, lorsque nous avons découvert l’île de Skiathos, le marché de la location de vacances y était assez basique et très loin de ce qu’il est aujourd’hui.   Les insulaires, sans aucune formation préalable, s’étaient improvisés hôteliers et avaient fait construire à la hâte quelques chambres à louer, souvent sans aucun permis. La propreté y était généralement impeccable, mais le confort plutôt spartiate.

Le vacancier disposant d’un budget plus important n’y trouvait aucune villa de luxe à louer, ou alors de façon très « confidentielle »,  et les biens proposés ne permettaient pas d’attirer sur l’île une clientèle à la recherche de vacances plus haut-de-gamme. Seuls un ou deux hôtels se détachaient du lot. L’infrastructure de l’île était à l’avenant : Skiathos présentait un caractère très authentique et une beauté naturelle indéniable, mais l’esthétique n’y était pas toujours respectée, les routes étaient dans un état lamentable  et peu de restaurants ou de bars pouvaient satisfaire une clientèle plus exigeante.

Je remarque depuis quelques années, une nette tendance à offrir aux touristes des biens de locations de vacances de très bonne qualité, avec des services à la hauteur des attentes d’une clientèle plus élitiste: voiture, nettoyage quotidien, cuisinière, baby-sitter ou massage, tout est mis en œuvre pour proposer un confort digne des hôtels de luxe.

Le tourisme des chambres à louer et des tours opérateurs a été le premier affecté par la crise. Il fallait donc envisager d’attirer et de fidéliser une clientèle qui n’était pas obligée de remettre en question le budget consacré à sa location de vacances.

Des changements se sont amorcés. Plusieurs  luxueuses propriétés de vacances ont fait leur apparition et sont disponibles à la location en été. Ces belles propriétés jouissent souvent d’une vue splendide, d’un grand terrain, d’une piscine. Les matériaux et l’ameublement y sont soignés et les propriétaires proposent souvent un éventail de services assez large. Petit à petit, l’île a davantage soigné l’aspect esthétique : la construction de la promenade le long du port, un meilleur entretien de la route, de jolis abribus, les paillottes et de lits de plage en bois qui ont remplacé transats et parasols…  Si les tavernes typiques qui font le charme des îles grecques sont encore bien présentes à Skiathos,  d’autres restaurants plus cosy, plus luxueux ou proposant une cuisine plus raffinée ont fait leur apparition.  La qualité des tavernes s’est nettement améliorée et je constate avec plaisir un respect croissant du touriste. A l’heure de Trip Advisor et autres sites de référence, la crainte d’une mauvaise critique sur Internet exerce une pression constante à la fois sur les restaurateurs et sur les propriétaires de locations de vacances. Il faut assurer une qualité supérieure, au risque de se voir durement sanctionner à la saison prochaine. Les estivants en récoltent donc tous les bénéfices et ont enfin l’impression d’en avoir pour leur argent.