Une villa ou un hôtel?

Posted | 0 comments


Pourquoi choisir de louer une villa  plutôt que de séjourner à l’hôtel?

Cette décision demande réflexion et dépend, bien sûr, du type de vacances que vous allez choisir: partirez-vous seul, en couple, avec des enfants en bas-âge, des teenagers ou un grand groupe d’amis avec qui vous avez envie de passer des moments relax et agréables? Avez-vous un budget limité que votre famille devra assumer seule ou êtes-vous prêt à partager les frais de logement avec vos amis?  VOulez-vous faire de nouvelles connaissances et vivre pleinement l’animation des vacances au risque de mal dormir la nuit ou préférez-vous vous assurer des nuits tranquilles et des moments d’intimité, quitte à vous éloigner un peu de la ville ou des centres touristiques?

En général,les villas conviennent mieux aux familles et aux groupes d’amis, car elles offrent davantage d’espace et de confort “familial” que l’hôtel.

En effet, que faire à l’hôtel, lorsque vos enfants en bas-âge sont endormis? Parler à voix basse sur la terrasse de la chambre, manger tous les soirs au restaurant de l’hôtel sans trop oser vous éloigner? Dans une villa, vos enfants dorment paisiblement dans leur chambre pendant que vous profitez de la belle soirée sur la terrasse ou au jardin. Vous êtes chez vous. Que faire à l’hôtel lorsque vos enfants en ont assez de manger
“à la grecque” et vous réclament leur plat préféré “bien de chez vous”? Dans une villa, vous préparez les repas qui conviennent à vos petits bouts.

Les villas se situent en général en dehors des villes et celles qui, comme la villa Cassiopée, se trouvent dans des endroits paisibles, loin de la foule et du tourisme de masse, vous permettent d’organiser vos vacances comme vous le souhaitez: c’est vous qui choisissez les moments où vous voulez vous plonger dans l’animation touristique de l’été, écouter de la musique, voir du monde et être vu.

Le reste du temps, vous pouvez vivre en toute tranquillité, sans vous sentir envahi.

La liberté est le maître-mot des vacances dans une villa: liberté de circuler dans la tenue qui plaît, de laisser vos enfants jouer et s’amuser sans crainte de déranger les voisins, liberté de faire la fête avec vos amis, de vous éterniser sur la terrasse le soir avec un drink ou de danser en écoutant de la musique à toute heure du jour ou de la nuit. Liberté aussi de prendre vos repas aux heures qui vous plaisent à vous, au jardin, sur la terrasse ou à tout endroit de la villa qui vous tente à ce moment-là.

Puisque vous partagerez les frais de location avec vos amis, vous pourez envisager une villa luxueuse pour un budget par nuit souvent bien inférieur à ce que vous coûterait le même nombre de chambres dans un hôtel de cette catégorie.

Vous pourrez alors bénéficier de services très agréables tels que le nettoyage régulier, voire quotidien de la villa, un accueil personnalisé à votre arrivée
(pas de galère sous le soleil pour trouver votre lieu de villégiature), un véhicule (parfois) inclus dans le prix qui vous permettra de vous rendre en ville aux heures qui vous conviennent et de visiter tous les endroits de l’île, même ceux qui sont inaccessibles aux transports en commun. Très souvent, les propriétaires eux-mêmes ou une personne qu’ils auront choisies avec soin, parlant généralement l’anglais, vous aideront pendant la durée de votre séjour et mettront à votre service leur excellente connaissance de l’endroit, des restaurants et des excursions à faire.
Certaines villas vous offrent même la possiblité de faire préparer vos repas par un chef à domicile, d’avoir un service régulier de courses, voire incluront dans le prix de la location un bateau… Le rêve n’a pas de limites.

Dans les villas luxueuses, la qualité de l’ameublement dépasse souvent celle que vous trouverez dans les hôtels les plus chers, trop stéréotypés. Elles vous offrent une véritable maison loin de chez vous, un havre de paix et confort.

Et puis, louer une villa de vacances a un côté glamour qui, ne le cachons pas, a son charme: vous voilà, le temps de vos vacances, propriétaire d’une superbe propriété avec vue sur mer sans en avoir les contraintes ni les frais d’entretien…

Je pars avec un groupe d’amis, avec mes beaux-parents ou ma famille au sens large. Comment bien choisir ma villa?

Pour bien choisir votre villa et ne pas être déçu à votre arrivée, il est indispensable que vous obteniez le plus de renseignements possibles avant de prendre votre décision et surtout de signer votre contrat de location.

N’hésitez pas à contacter personnellement le propriétaire (il connaîtra bien mieux sa maison qu’un agent), il pourra vous décrire avec exactitude les lits, l’équipement de la maison, sa situation exacte, etc. Un coup de fil permet d’établir un contact plus chaleureux et permet aux deux parties de mieux “sentir” leur interlocuteur.

Le propriétaire doit pouvoir vous envoyer des photos de toutes les pièces de la maison pour que vous puissiez vous faire l’idée la plus précise possible. SI la villa a son propre site internet, vérifiez si elle figure également sur un grand site de vacances et depuis combien d’années. La plupart de ces sites donnent aux locataires la possibité de faire un commentaire, positif ou négatif. Un commentaire négatif est la bête noire de tout propriétaire qui se respecte et il veillera à ce que ses hôtes soient satisfaits. Il est donc dans son intérêt de vous des informations exactes.

La présence d’une villa sur un site de vacances depuis plusieurs années est à la fois une garantie de l’existence de la villa et un certain gage de sa qualité. Le site privé est un plus très intéressant qui complète le site de vacances et mettra à votre disposition des informations plus complètes et souvent, un plus grand nombre de photos.
Assurez-vous également de ce qui est inclus dans le prix de la location. Le contrat devra le mentionner clairement.

Renseignez-vous sur la procédure de location. La plupart des propriétaires vous demanderont une garantie locative, souvent proportionnelle au luxe de la villa. Cette garantie vous sera restituée après état des lieux, soit le jour de votre départ soit une semaine ou un mois après. Avant de verser l’acompte qui vous sera généralement demandé (généralement de 25 à 30% du montant total), souvent plusieurs mois à l’avance, n’hésitez pas à clarifier le délicat sujet de l’annulation éventuelle.
Cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises. Le propirétaire est bien sûr en droit de se protéger des annulations malheureuses qui pourraient saborder sa haute saison, mais vous devez savoir à quoi vous attendre et éventuellement envisager la souscription d’une assurance-annulation.

Si vous partez avec un grand groupe composé de personnes de tous âge, veillez à choisir une villa où chacun aura sa place: vous réveiller sur le divan-lit du salon
au beau milieu de la nuit parce que le petit dernier de vos amis “doit faire pipi” ou que les ados rentrent à pas d’heure de la discothèque risque
de ne pas vous amuser longtemps et de créer certaines tensions…

Le nombre de chambres et de salles de bain est donc très important pour que vos vacances se déroulent dans une bonne ambiance et que chacun puisse vivre
à son rythme. L’idéal est, bien sûr, une villa divisée en deux parties distinctes où chacun peut trouver ses moments d’intimité et de calme et
retrouver le groupe pour des moments de joie partagée. A la villa Cassiopée, nous avons veillé à cet aspect.

Je vois d’ici quelques mamans froncer les sourcils: une villa, cela signifie qu’il n’y aura pas de service d’hôtel, que la villa ressemblera à un souk au bout de deux jours et que cela finira en guerre atomique? Pas du tout! Il est certain que dans un grand groupe, tout le monde n’a pas peut-être la même conception de l’ordre et surtout de la répartition des tâches! Privilégiez, si cela est possible, une villa offrant la possibilité d’un service de nettoyage. Deux fois par semaine est une bonne moyenne, un nettoyage quotidien est idéal et permet d’éviter les conflits. Les lits seront faits, la cuisine et les salles de bain nettoyées et la maison rangée. Vous êtiez à la plage et une fée est passée pendant votre absence: voilà de quoi mettre tout le monde de bonne humeur!

Si votre budget vous le permet, une cuisinière à domicile est un confort très agréable, qui dispense les femmes de la corvée “bouffe pour tout le monde”. Mais cela n’est pas toujours possible